Dans le dossier-diabete.ch, les résultats du patient sont stockés sous forme de données structurées. Il s’agit de données provenant des dispositifs du patient, des résultats de laboratoire et de la médication.
L’intégration des données d’autres capteurs, tels que les capteurs d’activité et de sommeil, mais aussi des données provenant de calculateurs de glucides, y compris la reconnaissance d’images, permettra aux personnes concernées d’utiliser le dossier comme un journal électronique du diabète à l’avenir et de rendre les données enregistrées directement accessibles à l’équipe de traitement.
Dans le dossier-diabete.ch, les données structurées sont agrégées et stockées de manière standardisée. L’architecture de sécurité du référentiel de données cliniques permet d’accorder des autorisations de lecture et d’écriture aux professionnels de la santé présentant des droits d’accès appropriés conformément à la loi. Cela facilite le partage d’informations entre les fournisseurs de soins primaires, les spécialistes et les spécialistes du diabète, en ambulatoire comme en stationnaire. Les données peuvent être transférées au SIC sous forme électronique à des fins de documentation.
Les données des patients de la dossier-diabete.ch peuvent être utilisées pour des applications spécialisées existantes. Le dossier est une plate-forme de données pour les données des applications des patients, ainsi que pour les données des applications spécialisées. Le dossier-diabete.ch lui-même n’offre qu’une seule application pour le rapport AGP. Il est ouvert aux fournisseurs tiers et également interopérable avec le DEP.
L’interopérabilité technique est assurée avec les profils d’intégration IHE et les API HL7 FHIR. L’approche SMART on FHIR offre la possibilité d’utiliser des applications tierces indépendantes du système. Ainsi, le dossier répond à d’importantes exigences techniques de l’informatique médicale moderne.
Avec son architecture, le dossier-diabete.ch répond à toutes les exigences légales applicables pour le stockage de données de santé particulièrement vulnérables conformément aux exigences du RGPD Règlement général sur la protection des données) ainsi que du MDR (Règlement sur les dispositifs médicaux).
L’identification, les droits d’accès et le consentement dynamique sont gérés conformément à la loi. Les données du dossier ne quittent jamais la Suisse et sont stockées cryptées. La protection des données et le respect du devoir de diligence dans le domaine de la sécurité des données sont une obligation de l’exploitant du dossier, Poolprax SA à Berne.
Dans ces conditions, les organisations de santé en Suisse peuvent légalement utiliser le dossier. Les soins télémédicaux utilisant des données cloud ne sont pas sans poser des problèmes d’un point de vue juridique. C’est là que le dossier-diabete.ch construit le pont décisif.
Les personnes concernées sont très bien numérisées avec leurs appareils et les applications associées des fabricants. Les valeurs stockées du diabète sont précieuses et importantes pour son traitement. Si ces données sont stockées dans les clouds de l’appareil, l’utilisation de ces informations est soumise à la réglementation sur la protection des données dans les soins cliniques.
Les cabinets, cliniques et autres organisations de santé sont enregistrés en tant qu’institutions auprès du dossier-diabete.ch. Il n’y a pas de contrat de traitement entre le dossier-diabete.ch et les patients.
La connexion technique au système d’information médical (SIC) s’effectue via une interface établie et largement utilisée en Suisse. Le dossier est consulté directement à partir du contexte de consultation SIC.
Les cabinets, cliniques et autres organismes de santé ouvrent un dossier pour leurs patients. L’intégration se limite à soumettre l’accord prérempli aux personnes pour ouvrir le dossier à la signature, puis à l’envoyer par voie électronique au dossier-diabete.ch.