simple, sûr et fiable

FAQ

Comment puis-je ouvrir mon propre dossier de diabète ?

Votre médecin peut s’occuper de l’ouverture de votre dossier de diabète. Parlez-en à votre équipe de soignants.

Les données de santé seront stockées dans votre dossier. Les exigences en matière de protection et de sécurité des données sont particulièrement élevées dans ce cas. Par conséquent, le dossier ne peut pas être ouvert en ligne.

Pourquoi avons-nous besoin d’un dossier en plus ?

C’est la question la plus fréquemment posée et la réponse est simple : parce que les médecins n’ont aucun moyen légal d’utiliser les données numériques d’un service cloud à des fins médicales. Ledossier-diabete.ch stocke les données exclusivement en Suisse et les traite conformément aux lois sur la protection des données applicables en Suisse.

Le dossier-diabete.ch n’est pas un concurrent à de nombreux services et applications cloud des fabricants d’appareils, mais une extension nécessaire. Le dossier est un pont de données qui respecte la règlementation et qui permet une prise en charge moderne et digitale.

Où se trouvent mes données ?

Vos données seront traitées et stockées exclusivement en Suisse. Le dossier diabète est exploité à partir d’un centre de données privé de droit suisse. Ainsi, vos données ne sont jamais dans les clouds de fournisseurs disponibles publiquement.

Qui peut consulter mes données ?

Les patients déterminent si les spécialistes autorisés du cabinet  ou de l’hôpital sont autorisés à consulter leurs données ou non. Ce droit d’accès aux données peut être révoqué par les patients à tout moment.

Quels appareils peuvent être connectés au dossier ?

La plupart des appareils commercialisés en Suisse peuvent être connectés au dossier. diabètesuisse publie régulièrement des listes à jour d’appareils et une liste des appareils pris en charge par le dossier-diabete.ch peut être consultée ​ici.

À quels coûts dois-je m’attendre ?

Le dossier-diabete.ch est gratuit pour les diabétiques.

Qu’en est-il du trading de données ?

Le dossier-diabete.ch est sous le patronat de l’organisation des patients diabètesuisse. L’accord  interdit explicitement à l’opérateur du dossier, Poolprax SA, de négocier des données.

Comment l’entreprise est-elle financée ?

Pour les cabinets médicaux et les hôpitaux, l’utilisation du service est payante et il existe des contrats commerciaux. Il en résulte un revenu pour l’opérateur du dossier.

Qui est SwissDiab et quelles sont ses recherches ?

En 2009, l’association SwissDiab a lancé le projet du Registre suisse du diabète (SwissDiab Study) en tant que communauté de recherche suprarégionale. Les membres de l’association sont des médecins travaillant dans les centres d’étude avec un intérêt particulier dans le domaine de la diabétologie et de l’épidémiologie.

Les résultats de la recherche prouvent systématiquement les avantages d’une bonne attitude du diabétique afin de contrer les effets  à long terme de la maladie. À cette fin, il est important d’enregistrer et d’évaluer systématiquement la norme thérapeutique actuelle et l’évolution de la maladie.

Avec votre consentement lors de l’ouverture du dossier, vous n’avez accordé à SwissDiab que le droit de vous demander de participer à des études. Si SwissDiab souhaite utiliser vos données pour une étude spécifique, vous serez personnellement contacté, informé en détail et invité à donner votre consentement explicite.

Qu’est-ce qu’une équipe de soin et qui fait équipe ?

L’accent est mis sur les médecins, les spécialistes du diabète, les spécialistes de la nutrition et les assistants de pratique de cabinet du médecin ou l’hôpital où vous avez ouvert votre dossier du diabète. Plus tard, le cercle de l’équipe peut être élargi, de sorte qu’il est indispensable que l’organisation de santé soit enregistrée auprès du dossier-diabete.ch conformément à la réglementation en matière de protection des données.

Que dois-je savoir sur le rapport de glucose ?

Le profil glycémique ambulatoire (AGP) est un rapport de glucose standardisé, développé par le Centre international du diabète International Diabetes Center (IDC). Le rapport dans le dossier de diabète fournit une vue d’ensemble de votre gestion du diabète et, entre autres choses, aide à interpréter vos modèles de glucose. Discutez de vos valeurs individuelles avec votre équipe de soin.

Puis-je supprimer mes données ?

Vos données stockées font partie des antécédents médicaux que votre médecin doit conserver aussi longtemps qu’il vous traite. Nous gérons votre dossier pour le compte de votre médecin. Seules leurs organisations peuvent demander la suppression de vos données à Poolprax SA. D’autre part, les données peuvent être transférées sous forme digitale à tout moment, auquel cas aucune copie ne reste sur le dossier.

Mes données seront-elles cryptées ?

Oui, le cryptage des données pendant le stockage et le transport est réglementé par la loi. Vos données seront décryptées si et seulement si des personnes autorisées et identifiées auxquelles vous avez accordé le droit de le faire (et bien sûr vous-même) demandent l’accès à votre dossier. Chaque accès avec décryptage est automatiquement enregistré, ce qui permet une traçabilité complète des accès.

Login